Mauritanie : l’ancien sénateur Mohamed Ould Ghadda envoyé en prison



 EN BREF | – Le président de l’ONG Transparence Inclusive de Mauritanie (OTI), Mohamed Ould Ghadda, a été inculpé et envoyé en prison, mardi 26 mars, pour diffamation, calomnie et diffusion de fausses informations.

M. Ould Ghadda a fait l'objet d’une plainte déposée par BIS-TP, une société appartenant à l’homme d’affaires et président du patronat mauritanien, Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed.

L’ONG Transparence Inclusive de Mauritanie (OTI), qui lutte contre la corruption en Mauritanie, avait publié un rapport sur la gestion du projet Aftout Ech-Chargui, piloté par le consortium CSE-VAERA-BIS-TP.

En réaction à ce rapport, le représentant de l’homme d’affaires Zine El Abidine, Bedou Ould Saleck, avait organisé une sortie médiatique pour contre- attaquer.

L'envoi de Mohamed Ould Ghadde en prison a été confirmé par sa famille et ses proches.


Observation: 

Il est important de préciser que l'homme d'affaires proche du pouvoir Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed dont les entreprises raflent la majorité des grands marchés publics en Mauritanie a déjà porté plainte il y a quelques mois contre le journaliste Moussa Samba Sy, du Quotidien de Nouakchott, ainsi que contre l'activiste Hacen Lebatt. L'objectif étant de faire taire toutes les voix souhaitant plus de transparence dans sa gestion des marchés et projets publics.


Par:  Brahim Salem Abdellah    

Activiste défenseur des droits et libertés.

Posts les plus consultés de ce blog

Un second mandat pour Ghazouani : espoir ou répétition des erreurs ?

Injustice derrière les barreaux : le cas du jeune Saad Bouh en Mauritanie

Justice à géométrie variable : la répression des lanceurs d'alerte dans un système corrompu